Les Mystères Lyriques
     
 
Don Quixote
Moby
Scorpions
Florent Pagny
Jamie Cullum
Thirty Seconds to Mars
Amadou et Mariam
LesMysteresLyriques
 
 
 
 Follow byblosfestival on Twitter
Produced by
Buzz Productions

 

 


 
Facebook events Ticket prices
Les Mystères Lyriques | Samar Salamé | Fady Jeanbart | Fabrice Di Falco
Diana Iliescu | Gianni De Feo | Claude Chalhoub | Toufic Maatouk | The Choir

Fady Jeanbart
Voice type: Baryton

 
Fady Jeanbart

Résidant à La Cité Internationale Universitaire de Paris, il y fit des rencontres clefs qui lui permirent de faire ses premières armes sur scène. Tout d'abord, il débuta avec Piquillo dans la Périchole d'Offenbach en janvier 2005 grâce à la pianiste Klarisse Coulon, dans une production du conservatoire de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ensuite, ce fut le chef d'orchestre Amine Kouider qui lui permit d'incarner Un messaggero dans Aïda de Verdi en juin 2005 à la salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France. En 2007, il fut l'officier Blangy et le représentant du Khédive dans Coups de Roulis d'André Messager (dir. Alain Jacquon/Pierre Calmelet) au C.N.R. de Boulogne et au Studio-Théatre d'Asnières. En 2008, il interpréta Monsieur Loyal et le pasteur Kimball dans l'Opéra de quat'sous de Kurt Weill (dir. Stéphane Cardon). En février 2009, il incarna le journaliste dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc (dir. Delphine Dussaux). En avril 2009 il fit ses adieux au répertoire de ténor avec Monostatos dans Die Zauberflöte de Mozart (dir. Evelyne Aiello).

Fady Jeanbart reprend donc aujourd'hui le répertoire de baryton avec le baryton Pascal Gmyrek. Et c'est dans ce registre qu'il crée le rôle de Monsieur Loyal dans La véritable histoire de Virginie Pure et Vénus Coquine au Théâtre du Tambour Royal à Paris en juillet 2010 (spectacle lyrique conçu par Dominique McCormick). Plus récemment, il participe à la fondation de l'association Madamiva grâce à laquelle il a pu produire Hansel et Gretel d'Humperdinck (en version française) et The Old Maid and the Thief de Menotti (rôle du baryton Bob). Et a participé à "Les Mystères Lyriques" en Novembre 2010 avec Samar Salamé et Fabrice Di Falco.

 

BiographyNé dans un environnement cosmopolite entre Orient (Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis et Liban) et Occident (France), Fady Jeanbart eut un coup de foudre pour l'art lyrique à 13 ans, après avoir écouté Dame Joan Sutherland dans Faust de Gounod. Il décida alors de devenir chanteur lui-même. Il travailla à ses débuts comme baryton avec la soprano australienne Penny Pavlakis qui le poussa à poursuivre ses études à l'étranger. A Paris, il obtint son prix de chant à l'E.N.M. de Saint-Germain-en-Laye puis travailla au C.R.R. de Boulogne-Billancourt avec  la soprano Blandine de Saint-Sauveur en tant que ténor. Il participa à des master classes avec Mme Giovanna Canetti, MM.Andreas Sommerfeld, Günther Leib et Jeff Cohen et obtint en 2003 le 3e prix niveau supérieur au concours Léopold Bellan. Enfin, la musicologue Stéphane Goldet, le convia à son émission sur France Musique «L'atelier des chanteurs», diffusée le 15 décembre 2005.

Pour ce qui est du répertoire sacré, il fut le ténor solo de la Messe en Sol de Schubert (en 2006 sous la direction de Jérôme Hilaire à l'Église de Pantin). Il fut également ténor solo dans la Petite Messe Solennelle de Rossini (dir. Patrick Pouget) à Saint-Michel-sur-Orge en 2007, et dans la Cantate BWV 140 de J.S. Bach à l'Eglise des Blancs Manteaux (dir. Laure Morabito).

 

 

 
   
© Byblos International Festival 2011 | Webdesign: Mind the gap